Chaque séance a une couleur différente, car je m’adapte à votre demande. Le point commun à tous nos échanges : j’écoute, je vous questionne, je vous aide à approfondir votre réflexion, à adopter un autre point de vue sur votre situation. J’utilise des exercices, des jeux de rôle, pour vous permettre de clarifier ce qui se passe dans votre esprit et d'avancer vers votre solution.

Pour les particuliers, c’est à dire si c’est vous-même qui payez « de votre poche », c’est 90€ la séance. Pour les entreprises, c'est 250€ HT la séance. Une séance dure entre 1h et 1h30.

Le coach n’est pas un magicien :-) En fait, le coaching est un travail d’équipe. En tant que coach, j’ai une obligation de moyens et je mets tout en œuvre pour vous aider à avancer. En tant que client, le résultat est entre vos mains, c’est qui vous actionnez les leviers pour atteindre votre objectif !

Cela varie d’un client à un autre, en fonction de votre situation, de votre capacité au changement et de votre engagement personnel dans le processus de coaching.

Bien sûr, je rencontre toutes les personnes que je coache pour un rendez-vous préalable. Nous faisons le point sur votre situation, discutons de votre projet, de vos besoins et envies. Vous pouvez me poser des questions sur mon accompagnement et valider que vous souhaitez entrer dans un processus de coaching. Ce rendez-vous n'est pas facturé, il peut également être réalisé par téléphone ou Skype.

Un psychologue travaille sur le passé. Il vous aide à comprendre « pourquoi » vous rencontrez tel ou tel trouble, en explorant les blessures de l’enfance. Un coach travaille sur le présent et le futur, il vous aide à comprendre « comment » trouver une solution concrète à votre problème. Ces deux approches sont différentes et très complémentaires.

Un conseiller / consultant est là pour vous apporter une solution et vous faire bénéficier de son expertise. Un coach ne vous donnera jamais de conseils, il vous permettra de trouver vos propres solutions, celles qui vous correspondent le mieux.

Je privilégie la mobilité et la flexibilité pour mes clients, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas installée en cabinet. Je coache dans des endroits calmes, qui permettent des échanges en toute confidentialité : cafés, bars d’hôtels que j’ai préalablement sélectionnés. Je travaille également à distance, par téléphone et Skype.

Il semblerait que le MBTI® soit victime de son succès : on trouve sur internet des "contrefaçons" de ce test qui a nécessité 60 années de recherches scientifiques. Il peut être tentant de de procéder de cette façon, mais ce serait dommage pour vous, car vous n'auriez que peu de probabilités de tirer un bénéfice de cette expérience. En effet, c'est grâce à l'échange avec votre praticien que vous serez en mesure d'identifier votre type et d'explorer la façon dont il peut concrètement vous servir dans votre vie. Ce serait aussi vous priver de la qualité des rapports officiels authentifiés MBTI®, qui vous sont remis par la suite.

L’administration des questionnaires et la production de rapports officiels remis au client entraînent des frais que le praticien débourse pour chacun des rapports sollicités. Si l’on vous propose un accès gratuit à votre profil MBTI®, c'est qu’il n’y a aucun praticien accrédité derrière cette démarche ni aucun rapport d’authenticité produit.

Non, bien sûr. La personnalité est beaucoup plus complexe.

L’indicateur MBTI® définit vos préférences à partir de 4 axes bien précis : votre façon la plus spontanée de vous ressourcer, la manière dont vous recueillez l’information, les critères qui motivent vos prises de décision et le style de vie qui vous est naturel.

A l’intérieur de chacun des profils de personnalité, chaque individu est unique. Il faut imaginer le type comme une "colonne vertébrale", un axe commun. Les personnes partageant le même type l'expriment ensuite de façon tout à fait différente en fonction de leur vision du monde, de leur éducation, de leur culture, de leur expérience. C'est comme si autour de la colonne vertébrale gravitaient des électrons avec leurs facettes subtiles et personnelles.

Non, votre type reste le même tout au long de votre vie.

En revanche, votre type a une "dynamique" : il se développe et s'exprime de façon différente selon les âges de la vie.

Les résultats du test Strong sont totalement fiables dès lors que les préférences des individus sont bien affirmées, soit vers 15/16 ans selon les profils.