La super nouveauté de la rentrée : le MBTI !

Hello tout le monde !

J’espère que vos vacances ont été ressourçantes, et que votre rentrée se passe bien ! :)

Côté coaching, la super nouveauté de la rentrée, c’est que je vous propose maintenant le bilan de personnalité MBTI !

Le MBTI, c’est un outil absolument extra qui vous permet de faire le point sur vous et de :

  • Mieux vous connaître, identifier vos forces / axes de progrès
  • Vous reconnecter à vos aspirations, à ce qui fait sens pour vous (utile en période de réinvention / évolution professionnelle)
  • Améliorer votre communication interpersonnelle
  • Apprendre à gérer votre stress et à résoudre les conflits
  • Vous présenter positivement en capitalisant sur vos atouts
  • Identifier votre style de travail préféré
  • Augmenter votre leadership
  • Faciliter votre travail en équipe
  • Comprendre votre attitude face au changement et à la prise de décision

Rien que ça ! C’est un outil très enrichissant pour tous les aspects de votre vie : personnels et professionnels. Personnellement, je l’ai passé quand j’étais en période de reconversion et il m’a fait l’effet d’une révélation. Il m’a permis d’accéder à mon monde intérieur, d’assumer des facettes de moi-même, de mieux comprendre la façon dont j’étais perçue par les autres et ainsi de vivre plus en harmonie avec ma personnalité. A mes yeux, le MBTI c’est un peu le mode d’emploi de soi-même que l’on devrait tous avoir pour être plus épanouis et plus clairvoyants sur notre fonctionnement.

Alors, concrètement, comment fonctionne le MBTI ?

D’abord, vous devez savoir que cet outil s’appuie sur les théories du grand Carl Jung.

Carl, c’est l’un des pères fondateurs de la psychologie moderne, en gros c’est LE concurrent de Freud. En éminent psychiatre, il avait mis au point au début du siècle dernier une théorie des types de personnalités. Mais bon, comme c’était un homme de concepts, sa pépite prenait un peu la poussière, jusqu’à ce que deux américaines (une mère et sa fille), passionnées par ses idées, décident de les rendre accessibles au grand public. C’est ainsi qu’est né l’inventaire de personnalité MBTI.

En fait, l’outil s’appuie sur la notion de « préférence ». Vous l’avez sans doute déjà remarqué à titre personnel et professionnel : nos avons tous des comportements très différents les uns des autres ! En fait ces attitudes ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence de nos préférences naturelles :

  • Notre façon la plus spontanée de nous ressourcer et de trouver de l’énergie
  • La manière dont nous recueillons l’information
  • Les critères qui motivent nos prises de décision
  • Le style de vie qui nous est naturel en terme d’organisation

L’association de ces 4 préférences aboutit à la définition de votre profil en 4 lettres (ex : ESTP, INFJ, ENTJ, etc). Il existe en tout 16 types de personnalité différents.

Alors, peut-être que certains d’entre vous se disent : ah bon mais alors s’il y a 16 types de personnalité, ça veut dire que l’on me met dans une case ?

Ceci n’est PAS un test

Réponse : non, car le MBTI  n’est pas un test, donc il ne met pas les gens dans des petites boîtes ! Il ne « mesure » pas vos « compétences », il ne « quantifie » pas votre personnalité, il ne dit pas « vous êtes très introverti et peu sociable ». Non non non. En fait, la notion de préférence en elle-même indique qu’à la base, nous savons tous utiliser toute la palette de nos attitudes, simplement certains comportements nous sont plus naturels que d’autres : ce sont nos comportements préférés. Donc le MBTI ne vous met dans des cases, il agit comme une porte d’entrée pour élargir votre horizon et améliorer votre qualité de vie.

Voilà ! Si vous voulez en savoir plus sur les modalités de passation, sur le coût du test, n’hésitez pas à consulter mon site internet : http://marionlfd-coaching.com/atelier/. Et si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas sur ce post ou sur le site, alors n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à m’appeler !

Le MBTI, c’est la Rolls des bilans, le couteau-suisse de votre quotidien, le must-have de votre développement personnel !

Et c’est surtout un avantage énorme pour commencer cette nouvelle année du bon pied 😉

Bon weekend !

Marion