La saga des talents… suite et fin ! (2/2)

Me revoilà avec un teasing un peu plus long que prévu, mais je suis sûre que vous en avez profité pour peaufiner votre méthode n°1 ? N’est-ce pas ? 😉

Méthode n°2 – Déceler nos forces de caractère

Alors, comme je vous le disais, la seconde méthode que j’ai choisie est davantage « clé en main », puisqu’elle consiste en un test élaboré par 3 spécialistes de la psychologie positive, psychologues et coachs : les Prs Seligman, Mayerson et Peterson pour l’institut VIAME de Minneapolis. Ces derniers ont réalisé un inventaire des forces de caractères et des qualités de l’être humain. Pour ce faire, ils ont enquêté dans les deux hémisphères pour comprendre au travers de cultures, religions, éducations radicalement différentes, quelles sont les facettes positives qui existent chez l’Homme. Sacré boulot. Du coup, ce test recense des forces de caractère intrinsèques à tous les habitants de la planète. Ils en ont dégagé 24, réparties en 6 grandes catégories appelées vertus. Des qualités qui déterminent de quel bois nous sommes faits, nos valeurs quoi ! En voici quelques unes pour l’exemple : créativité, courage, intégrité, leadership, intelligence sociale, etc. Mmmhhh… on est encore un cran au dessus des talents là, n’est pas?

Pour connaître son classement de valeurs, il suffit de répondre à une liste de 240 questions. Cela prend un quart d’heure / vingt minutes, le test est gratuit et accessible à tous. Il a été conçu par des américains mais il est traduit en français, il faut simplement s’enregistrer en ligne pour pouvoir y accéder. Cliquez ici pour accéder au Graal. :) Pour visualiser à la totalité de votre classement, n’oubliez pas de cliquer sur see all en bas de la première page de vos résultats.

Lorsque les résultats apparaissent, vos qualités sont classées par ordre décroissant. Commençant donc par celle qui vous ressemble le plus jusqu’à celle qui vous ressemble le moins (oh comme elle est sympa de me rappeler la définition de décroissant).

Les dernières de ma liste sont personnellement celles que j’envie le plus aux autres ! Les premières de ma liste sont celles qui me paraissent si faciles que je ne réalise même pas en être dotée. En tout cas, mon peloton de tête m’a clairement permis de tricoter du lien entre toutes mes expériences et de donner du sens à ce qui pourrait paraître légèrement bordélique incohérent vu de l’extérieur.

Ok et j’en fais quoi maintenant ?

Ahaha je vous vois venir ! Alors après s’être gentiment gorgés de satisfaction à la vue de nos grandes valeurs humaines, on peut capitaliser dessus. C’est à dire… ? Eh bien on utilise consciemment nos qualités, on active le meilleur de nous-même pour mieux construire, cheminer dans la vie, négocier les virages, les changements, résoudre les difficultés. Nous avons chacun des façons différentes d’aborder une même question. En faisant appel à nos qualités, nous décuplons nos forces pour trouver des solutions. Youpi !

Si on veut se challenger, on peut aussi choisir une qualité qui ne figure pas forcément en tête de notre liste mais qui nous est chère et l’utiliser à fond pendant un certain temps. Une semaine c’est un bon début. De façon à petit à petit faire rentrer de nouvelles découvertes dans sa vie.

Conclusion !

Vous allez dire que je radote mais franchement on gagne 100 fois plus à cultiver ses forces plutôt qu’à corriger ses défauts. On a tous des prédispositions, alors autant s’en servir pour se considérer positivement, être épanoui, trouver de l’énergie, de la motivation et être au top ! Allez, on active, on active :)

Bonne soirée !

Photo / Murakami à Versailles – Judo-la-salvetat-colomiers.over-blog.fr